21 octobre 2010
Paul Davenport, Ph.D. a récemment terminé son troisième et dernier mandat comme président et vice-chancelier de l’université Western Ontario. Il occupait ce poste depuis 1994, après un mandat de cinq ans comme président de l’Université de l’Alberta. De 1973 à 1989, il a été professeur d’économie à l’Université McGill, où il a également occupé les postes de doyen associé aux études supérieures et de vice-recteur à la planification et aux services informatiques.
M. Davenport est diplômé de l’université Stanford (baccalauréat spécialisé en sciences économiques, avec grande distinction, membre de Phi Beta Kappa) et de l’Université de Toronto (maîtrise et doctorat). Ses recherches en économie ont surtout porté sur l’augmentation de la productivité, le fédéralisme fiscal et l’économie du savoir. Il a beaucoup publié sur ces sujets dans des revues savantes et des livres, et ses recherches ont été financées par des subventions fédérales et provinciales. Il a dirigé plus de 20 thèses de maîtrise et de doctorat, et a donné des cours spécialisés et post-diplôme en macro-économie ainsi que sur les économies du Canada et du Québec. Depuis 1973, il a donné plus de 100 conférences et communications à des réunions savantes, congrès et colloques. En 1999, M. Davenport a fait un séjour de recherche d’une durée de trois mois à l’Organisation de coopération et de développement économiques à Paris pour étudier le rôle des universités dans l’économie du savoir.
Paul Davenport a été président de l’Association des universités et collèges du Canada et du Conseil des universités de l’Ontario. Il a reçu des diplômes honorifiques de l’Université de Toronto, de l’université internationale de Moscou et de l’Université de l’Alberta. En 2001, M. Davenport a été fait Chevalier de la Légion d’honneur par le gouvernement français. Officier de l’Ordre du Canada depuis 2002, M. Davenport est un ardent défenseur des valeurs de l’enseignement supérieur et fait preuve d’un engagement particulier envers le maintien de l’excellence dans l’enseignement et la recherche universitaires.