Natalie Dakers

Natalie Dakers

Présidente-directrice générale, Centre pour la recherche et ledéveloppement des médicaments, Université de la Colombie-Britannique(Vancouver, C.-B.)

29 avril 2009

Natalie E. Dakers est une figure de proue du secteur de la biotechnologie au Canada. Elle est directrice générale du Centre for Drug Research and Development nouvellement créé en Colombie-Britannique afin de combler l’écart entre la commercialisation des nouvelles technologies issues de la recherche universitaire et les possibilités d’investissement.

Mme Dakers a été présidente et directrice générale (PDG) de Neuromed Pharmaceuticals Ltd., société biopharmaceutique privée qui met au point des médicaments utilisés dans le traitement des douleurs chroniques, de l’anxiété, de l’épilepsie et des maladies cardiovasculaires. En tant que cofondatrice et PDG, Mme Dakers a bâti cette société de toutes pièces et dirigé trois campagnes de financement par capital de risque qui lui ont permis de recueillir environ 70 millions de dollars. Sous sa direction, la société a déposé sa première demande de drogue nouvelle de recherche (DNR) pour un nouveau médicament contre la douleur chronique et amorcé les essais cliniques de phase 1. Mme Dakers compte également de nombreuses années d’expérience fructueuse en commercialisation de la technologie, obtention de licences et protection des droits de propriété intellectuelle.

Avant de participer à la fondation de Neuromed, Mme Dakers était cadre de direction chargée du transfert de technologie en sciences de la vie au Bureau de liaison entreprises-universités de l’Université de la Colombie-Britannique. À ce titre, elle a participé à la création et à l’essaimage de plus d’une douzaine d’entreprises de démarrage en technologie de pointe et en biotechnologie.

Mme Dakers est présidente sortante de BC Biotech (aujourd’hui LifeSciences British Columbia), association qui appuie et représente le milieu de la biotechnologie, des appareils médicaux et des sciences de la vie de la province. Elle est en outre membre du conseil d’administration de Genome BC, de la Michael Smith Foundation for Health Research et de Génome Canada. Professeure auxiliaire à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique, Nathalie M. Dakers est lauréate du prix Peak de 2004 pour le rendement et l’excellence.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Innovation et stratégies d’entreprise : pourquoi le Canada n’est pas à la hauteur (avril 2009)