Mike Flannigan

Mike Flannigan

Professeur spécialisé en feux de végétation, Département des ressources renouvelables, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)

7 mai 2020

Mike Flannigan est professeur spécialisé en feux de végétation au Département des ressources renouvelables de la Faculté de la vie agricole et des sciences de l’environnement de l’Université de l’Alberta ainsi que directeur du Canadian Partnership for Wildland Fire Science (Partenariat canadien pour la science des feux de végétation) établi à l’Université de l’Alberta. Avant de rejoindre le corps professoral de l’Université de l’Alberta, le professeur Flannigan a travaillé comme spécialiste des sciences physiques, chercheur scientifique et chercheur scientifique principal au Service canadien des forêts.

M. Flannigan a obtenu un baccalauréat en physique de l’Université du Manitoba, une maîtrise en science atmosphérique de la Colorado State University et un doctorat en phytologie de l’Université de Cambridge.

Ses principaux intérêts de recherche comprennent les interactions entre les feux et les conditions météorologiques et climatiques, notamment l’impact potentiel des changements climatiques, les feux de forêt causés par la foudre, la modélisation des feux à l’échelle du paysage et les interactions entre la végétation, les feux et la météo. Il a occupé le poste de rédacteur en chef de l’International Journal of Wildland Fire de 2002 à 2008 et a joué un rôle de chef de file au sein du GIEC et dans le cadre de l’U.S. National Assessment on Global Change, de la Fire Fast Track Initiative du IGBP et des efforts du projet sur le Changement global et les écosystèmes terrestres centrés sur les impacts des feux à l’échelle planétaire.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La résilience aux catastrophes naturelles