Michael Ornstein

Michael Ornstein

Directeur du Institute for Social Research de l’Université York (Toronto, Ont.)

25 mai 2009

Michael Ornstein enseigne la sociologie à l’Université York et est directeur de l’Institut de recherche sociale (IRS) de cet établissement depuis 2000. L’IRS héberge le plus grand organisme universitaire de sondage au Canada et offre également des conseils en statistiques, des services d’analyse de données et des cours sur les méthodes et les statistiques.

M. Ornstein a participé à l’élaboration, à la conception et à l’exécution de nombreux projets de recherche de grande envergure à l’IRS, dont le projet sur la qualité de vie de 1977 à 1981, qui est la première étude canadienne sur le savoir, les comportements et les attitudes concernant le SIDA. Ses travaux de recherche les plus récents portent sur les inégalités ethniques et raciales à Toronto, à Montréal et à Vancouver, sur les différences entre
les salaires dans les professions, sur l’évolution des revenus en fonction de l’âge et de la cohorte et sur la promotion dans les universités canadiennes.

L’ouvrage Politics and Ideology in Canada: Elite and Public Opinion in the Transformation of a Welfare State, écrit par M. Ornstein avec H. Michael Stevenson, a remporté en 2001 le prix Harold Adams Innis du meilleur livre subventionné par la Fédération canadienne des sciences sociales dans le domaine des sciences sociales et de l’anglais. Lors des périodes 2005–2007 et 2008–2010, M. Ornstein a dirigé le programme d’été en analyse de données de l’Université York, parrainé par le CRSH et Statistique Canada.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Meilleure recherche = Meilleur management (mai 2009)