Michael Bravo

Michael Bravo

Responsable du département d’histoire et de politique publique dans les régions circumpolaires à l’Université de Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni)

5 novembre 2008

Michael Bravo est maître de conférences à l’Université de Cambridge et membre du Downing College. Il est basé au Scott Polar Research Institute, département de géographie, où il dirige le groupe de recherche sur l’histoire circumpolaire et les politiques publiques. Le groupe entreprend des recherches sur le savoir et la gouvernance, spécialisées dans l’Arctique canadien, à travers le prisme de questions circumpolaires internationales.

Bravo a une formation interdisciplinaire avec un doctorat en sciences humaines (Cantab 1992) en histoire et philosophie des sciences, s’appuyant sur une formation technique avec un B. Ing. (Carleton 1985) en génie des communications par satellite. Cela a permis à ses recherches de comprendre les problèmes techniques ainsi que leurs dimensions éthiques et politiques. Bravo a beaucoup écrit sur le rôle de la recherche scientifique dans l’exploration et le développement de l’Arctique, explorant des questions relatives à la philosophie de l’expérience, telles que la nature de la précision et de l’étalonnage. Dans son livre co-édité Narrating the Arctic (2002), il a exploré les implications de l’extraordinaire diversité historique de l’Arctique à travers le prisme de l’Arctique scandinave.

Bravo dirige actuellement un projet de l’Année polaire internationale qui réalise une étude comparative des utilisations des stations de recherche polaires. Sous son égide, son équipe a commencé à rassembler le premier aperçu de la création de stations de recherche polaires des années 1820 à nos jours, en les reliant à d’autres développements cruciaux de la science, tels que la révolution des laboratoires et l’invention des années scientifiques internationales ). Ses préoccupations actuelles incluent la montée récente de la cryopolitique, l’éthique de la réglementation environnementale et les dangers de la perte de glace de mer pour les droits politiques et les traditions des habitants de l’Arctique.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Vision pour l’Initiative canadienne de recherche dans l’Arctique – Évaluation des possibilités (novembre 2008)