29 avril 2009
Meric S. Gertler (C.M., MSRC) est professeur au Département de la géographie et programme en planification et titulaire de la chaire Goldring d’études canadiennes à l’Université de Toronto. Il est également vice-doyen de la Faculté des arts et de la science, et codirecteur du programme sur la mondialisation et les systèmes régionaux d’innovation au Munk Centre for International Studies de l’Université de Toronto.
Ses travaux de recherche portent principalement sur les systèmes d’innovation régionaux et nationaux; l’adoption de la technologie et l’innovation dans les entreprises; la concentration géographique de l’activité économique axée sur le savoir; les politiques locales, régionales et nationales visant à promouvoir l’innovation et le développement économique; les industries culturelles et les économies créatrices des villes; et la transformation économique de la région de Toronto. Dans le cadre de ses travaux de recherche actuels, il établit des comparaisons entre les transformations économiques et sociales touchant des régions urbaines du Canada, des États-Unis et d’Europe.
M. Gertler est titulaire d’un doctorat de l’Université Harvard obtenu en 1983 et d’un baccalauréat avec spécialisation de l’Université McMaster obtenu en 1977. Il est également titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Californie à Berkeley.