Mary R. Brooks

Mary R. Brooks

Professeure émérite, Université Dalhousie (Halifax, N.-É.)

Mary R. Brooks est professeure émérite à l’Université Dalhousie de Halifax, au Canada. Elle est rédactrice en chef de Research in Transportation Business and Management, une publication du groupe Elsevier.

Mme Brooks est vice-présidente du Conseil maritime du Transportation Research Board, à Washington. Elle a été nommée au conseil maritime en 2008. Elle participe activement aux travaux du Transportation Research Board depuis 1993, en tant que présidente du Comité sur le commerce et le transport internationaux (2002-2008) et membre du Comité sur les options de financement pour les projets de transport de fret d’envergure nationale (2007-2009). Elle a été nommée membre émérite du Comité sur le commerce et le transport internationaux en janvier 2014.

Mme Brooks œuvre dans le domaine du transport et des ports depuis la fin des années 1970, alors qu’elle travaillait comme chercheuse au Canadian Marine Transportation Centre. Son dernier ouvrage, Classics in Port Policy and Management, a été publié avec Edward Elgar en mai 2012. En 2013, elle a présidé le Centre commun de recherche sur le transport de l’Organisation de coopération et de développement économiques ainsi que la Table ronde sur les investissements portuaires et les marchés du transport des conteneurs à Santiago, au Chili et a collaboré à la rédaction du rapport correspondant, publié en mars 2014.

Elle a signé et publié plus de 25 livres et rapports techniques, plus de 25 chapitres de livres et plus de 75 articles de revues savantes arbitrées. Elle est membre des comités de rédaction de sept revues, y compris des comités des publications des revues Transportation Research RecordMaritime Policy et Management and Ocean Yearbook. Elle est reconnue au Canada, aux É.-U., en Amérique du Sud et en Australie pour ses travaux sur les ports et le transport maritime à courte distance.

En 2010, Mme Brooks a été chercheuse invitée au Institute of Transport and Logistics Studies de l’Université de Sydney, où elle a mené des recherches sur le cabotage et la réforme du transport maritime en Australie. Elle a été titulaire d’une bourse de recherche de la fondation canado-américaine Fulbright à l’Université George Mason en 2005, où elle a mené une recherche sur les incidences de la réglementation sur la sécurité sur le commerce des conteneurs maritimes aux É.-U. Elle a publié cette recherche, intitulée North American Freight Transportation: The Road to Security and Prosperity, en collaboration avec Edward Elgar, en 2008. En 1998, elle a travaillé comme experte-conseil auprès de la Commission maritime fédérale des États-Unis sur la déréglementation de l’industrie du transport maritime de ligne.

Elle est fondatrice et présidente du Port Performance Research Netweok, un réseau de plus de 50 chercheurs intéressés par les questions de gouvernance et de performance portuaires. Elle est également membre fondatrice de l’International Association of Maritime Economists, pour laquelle elle a été secrétaire et trésorière responsable des adhésions de 1994 à 1998, membre de son conseil à trois reprises ainsi que présidente du comité directeur scientifique international pour le Congrès annuel de 2014, qui a eu lieu à Norfolk, en Virginie, au mois de juillet. Elle s’est retirée de l’enseignement en juin 2013.


Rôle : Présidente de comité d’experts; Membre de comité d’experts
Rapport : La valeur du transport maritime commercial pour le Canada (mai 2017); Accidents dans le transport maritime commercial : Cerner les risques au Canada (avril 2016)