Martha Crago, Ph.D., est vice-présidente à la recherche et professeure dans le domaine des troubles de la communication humaine à l’université Dalhousie. Auparavant, elle a occupé les postes administratifs suivants : vice rectrice, relations internationales et relations avec les gouvernements, Université de Montréal; doyenne, études supérieures et postdoctorales, et vice-principale exécutive adjointe, programmes d’études, Université McGill.
Mme Crago a été présidente de l’Association canadienne pour les études supérieures, membre du Groupe consultatif universitaire d’Industrie Canada, de même que membre du Council of Graduate Schools (États-Unis). Elle est actuellement membre des conseils d’administration de World Learning et du Carbon Capture and Storage Research Consortium of Nova Scotia. Elle est également membre des conseils consultatifs de Pêches et Océans Canada et de l’Institut des biosciences marines du Conseil national de recherches Canada. À l’université Dalhousie, Mme Crago préside divers conseils de direction et comités d’instituts de recherche. Elle est membre active du groupe qui réunit les vice-présidents à la recherche des 13 principales universités de recherche du Canada (G13), ainsi que du groupe des vice-présidents à la recherche de l’Association des universités de l’Atlantique.
Martha Crago poursuit des travaux de recherche sur l’acquisition du langage. Elle a à son actif de nombreuses publications dans des revues scientifiques et des livres, et elle est rédactrice en chef de la revue Applied Psycholinguistics publiée par les Presses de l’Université Cambridge. Elle est actuellement vice-présidente de l’International Association for the Study of Child Language (IASCL).
En 2009, le gouvernement français a décerné à Mme Crago le titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.