Marni Brownell

Marni Brownell

Professeure, Département des sciences de la santé communautaire, Faculté des sciences de la santé Rady, Université du Manitoba; chercheuse scientifique principale et directrice associée de la recherche, Manitoba Centre for Health Policy (Winnipeg, Man.)

11 août 2022

Marni Brownell est chercheuse scientifique principale et directrice associée de la recherche au Manitoba Centre for Health Policy, professeure au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba et chercheuse scientifique à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba. Dans le cadre de ses recherches, Mme Brownell utilise les bases de données administratives des services de santé et des services sociaux à l’échelle de la population provenant de multiples secteurs pour examiner la santé et le bien-être des enfants, en mettant particulièrement l’accent sur les déterminants sociaux et structurels sur la santé.

Elle dirige actuellement des projets de recherche axés sur la santé et le bien-être des enfants dans les systèmes de protection de l’enfance et de justice pénale pour les jeunes, sur la santé et le bien-être des enfants et des familles des Premières Nations et des Métis, ainsi qu’un vaste partenariat entre des représentants d’organisations communautaires, des fonctionnaires et des universitaires de plusieurs disciplines travaillant ensemble pour relever des défis sociaux complexes.

Mme Brownell a reçu une formation en psychologie du développement et a obtenu un baccalauréat avec distinction de l’Université de Winnipeg, une maîtrise à l’Université de Toronto (1986) et un doctorat à l’Université du Manitoba (1991).

Elle est titulaire de la bourse de recherche du Manitoba Centre for Health Policy sur la santé de l’enfant à l’échelle de la population et a été la lauréate 2019 du prix Geoffrey C. Robinson de la Société canadienne de pédiatrie, qui rend hommage à l’excellence de la recherche en santé de la population. Elle a fait partie du comité d’experts sur l’accès en temps opportun aux données sur la santé et sur les conditions sociales pour la recherche sur la santé et l’innovation du système de santé du CAC.


Rôle : Membre de comité d’experts; Membre de comité d’experts
Rapport : L’échange de données sur la santé; L'accès aux données sur la santé et aux données connexes au Canada (mars 2015)