Mark Nuttall

Mark Nuttall, MSRC

Professeur et titulaire de la chaire Henry Marshall Tory, Départementd’anthropologie, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)

17 juillet 2012

Le professeur Nuttall est titulaire de la chaire Henry Marshall Tory au Département d’anthropologie. Il s’est joint à l’Université de l’Alberta en 2003 en provenance de l’Université d’Aberdeen, où il occupait une chaire personnelle en anthropologie sociale. Il occupe également un poste d’universitaire invité à titre de professeur distingué de l’Académie de la Finlande à l’Université d’Oulu.

Ses recherches dans l’Arctique, l’Atlantique nord et l’ouest et le nord canadien portent sur des questions touchant les changements environnementaux et l’utilisation des ressources dans les collectivités rurales et côtières, le développement industriel à grande échelle, la dépopulation et la migration, les effets du changement climatique sur les personnes et leurs modes de vie, et les enjeux humains liés à l’environnement et la durabilité à l’échelle planétaire. Il a beaucoup travaillé au Groenland, en Alaska, au Canada, en Écosse et dans le nord de la Finlande. Il dirige actuellement un programme de recherche sur le climat et la société au Groenland. Il a également entrepris récemment un projet de recherche en anthropologie géopolitique dans l’Antarctique et l’Océan austral.

M. Nuttall est auteur et éditeur de plusieurs livres, dont Arctic Homeland: Kinship, Community and Development in Northwest Greenland; White Settlers: The Impact of Rural Repopulation in Scotland; Protecting the Arctic: Indigenous Peoples et Cultural Survival; Pipeline Dreams: People, Environment, and the Arctic Energy Frontier; Anthropology and Climate Change; Cultivating Arctic Landscapes; et The Arctic: Environment, People, Policy. Il est aussi rédacteur de l’Encyclopedia of the Arctic, corédacteur de The SAGE Handbook of Social Anthropology, et rédacteur régional pour l’Arctique de The Polar Journal.


Rôle : Participant à l’atelier
Rapport : Les 40 questions prioritaires pour la recherche canadienne en sciences de la mer (julliet 2012)