1 mai 2020
Mme Peggy Smith, Ph. D., est une professeure émérite de la Faculté de gestion des ressources naturelles de l’Université Lakehead. En septembre 2016, elle a été nommée vice-rectrice intérimaire (Initiatives autochtones). Avant cette date, elle a été professeure agrégée de la Faculté de gestion des ressources naturelles de l’Université Lakehead. Forestière agréée, elle est membre retraitée de l’Ontario Professional Foresters Association. À la Faculté de droit, elle a donné les cours Politiques et lois en matière de ressources naturelles; Évaluation environnementale; Peuples autochtones et ressources naturelles et Développement des ressources naturelles et peuples autochtones.
Ses travaux de recherche ont principalement porté sur les impacts sociaux de la gestion des ressources naturelles, notamment les droits des peuples autochtones, la foresterie communautaire, la participation du public, le développement du Nord et la certification forestière. Peggy poursuit son affiliation de longue date à titre de conseillère principale de l’Association nationale de foresterie autochtone, un organisme sans but lucratif dirigé par des Autochtones dont le but est d’accroître leur participation dans le secteur forestier. Elle fait partie du conseil d’administration du groupe de travail sur les droits et ressources qui se concentre sur les droits fonciers des Autochtones à l’échelle mondiale. Mme Smith est également membre du Comité des politiques et normes du Forest Stewardship, responsable de l’approbation des normes du FSC National Forest Stewardship, de même que du Groupe d’élaboration des normes FSC au Canada.
Peggy Smith a obtenu son doctorat de la Faculté de foresterie de l’Université de Toronto en 2007. En 1999, elle a terminé un stage auprès d’Elinor Ostrom, lauréate du prix Nobel d’économie de 2009, dans le cadre du Programme international sur les ressources et institutions forestières de Workshop in Political Theory and Policy Analysis de l’Université de l’Indiana. En 1991, elle a reçu un baccalauréat spécialisé en sciences forestières de l’Université Lakehead. Avant de poursuivre une carrière dans le milieu universitaire, Peggy Smith a travaillé comme secrétaire pendant près d’une vingtaine d’années.