Luciana Duranti

Luciana Duranti

Professeure et titulaire de la chaire de recherche en études archivistiques, School of Library, Archival and Information Studies, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

4 février 2015

Luciana Duranti occupe plusieurs fonctions. En plus d’enseigner la théorie archivistique, la diplomatique et la gestion des documents électroniques au sein des programmes d’études supérieures en études archivistiques à l’Université de la Colombie-Britannique, elle est membre associé du corps enseignant du Media and Graphics Interdisciplinary Centre (MAGIC) du Collège des études interdisciplinaires de l’Université de la Colombie-Britannique; professeure titulaire affiliée à la iScholl de l’Université de Washington; directrice du Centre for the International Study of Contemporary Records and Archives (CISCRA); directrice de InterPARES, le plus important et plus ancien projet de recherche public sur la préservation à long terme des données électroniques authentiques (1998–2018); directrice du projet Digital Records Forensics; directrice du projet Records in the Clouds; et codirectrice du projet The Law of Evidence in the Digital Environment. Ses recherches explorent également les questions de droits d’auteur et de préservation à long terme dans le contexte des entrepôts de données numériques des universités; l’incidence de l’économie numérique sur la conservation des données; et les questions associées à la conservation en ligne des données. Elle a publié plus de 120 articles arbitrés et cinq livres et les projets de recherche qu’elle a dirigés sont à l’origine de plus de 3 000 publications. Elle est également membre des comités de rédaction de cinq revues arbitrées.

Mme Duranti travaille activement au sein de plusieurs associations nationales et internationales d’archivistes et est membre de plusieurs conseils et comités, notamment le comité consultatif international du programme Mémoire du monde de l’UNESCO (dont elle a présidé le comité du programme de la Conférence 2012); le Comité canadien et américain des normes nationales de gestion des documents ainsi que le comité de l’Organisation internationale de normalisation chargé des mêmes questions; et le conseil d’administration du Centre de recherche chinois sur les documents électroniques. Mme Duranti a reçu maintes distinctions, dont le prix de l’Universitaire de l’année de l’Association des professeurs (1999), le prix Emmett Leahy (2006), le prix du Conseil de l’innovation de la Colombie-Britannique (2006), le prix de recherche Killam (2006), le prix de recherche Jacob Biely (2007) et le premier Prix international pour l’excellence en enseignement universitaire et en recherche et pour la contribution à la citoyenneté mondiale (2012) de l’ARMA (Association of Records Managers and Administrators).

Mme Duranti est titulaire d’un dottorato (équivalent d’une maîtrise ès arts) de l’Université de Rome et d’un diplôme d’archiviste-paléographe (équivalent d’un doctorat) de l’École spéciale d’archivistes et de bibliothécaires de l’Université de Rome.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : À la fine pointe du monde numérique : possibilités pour les institutions de la mémoire collective au Canada (février 2015)