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Lorna Williams

Professeure agrégée, Faculté d’éducation et Département de linguistique, Université de Victoria; chaire de recherche du Canada sur la connaissance et l’apprentissage chez les autochtones (Victoria, C.-B.)

21 novembre 2012

Lorna Williams est Lil’wat, de la Première nation St’at’yem’c. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la connaissance et l’apprentissage chez les Autochtones et est professeure associée à la Faculté d’éducation et au Département de linguistique de l’Université de Victoria. Au fil de sa carrière, elle a tenu bon nombre de postes supérieurs, notamment ceux de directrice de l’Éducation autochtone à l’Université de Victoria et de directrice du Bureau d’amélioration du rendement des élèves autochtones au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique.

Mme Williams est une enseignante de grande expérience en éducation autochtone, en revitalisation des langues autochtones, en modes autochtones d’acquisition du savoir et en élaboration de programmes pédagogiques. À la Faculté d’éducation de l’Université de Victoria, Mme Williams a mis sur pied une série de cours dans le cadre du programme Learning and Teaching in an Indigenous World, conçu pour créer un espace pédagogique unique au sein de la Faculté, où le savoir autochtone est mis à la portée des étudiants ainsi que des professeurs.

Mme Williams siège au Sénat de l’Université de Victoria à titre de membre extraordinaire et est la présidente du Conseil du patrimoine, des langues et des cultures autochtones. En outre, Mme Williams a été, en 2007, la conférencière Minerva au Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA), et a été admise à l’Ordre de la Colombie-Britannique en 1992 pour son travail en éducation.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Renforcer la capacité de recherche du Canada : La dimension de genre (novembre 2012)