19 décembre 2007
Linda O’Brien-Pallas est professeure à la faculté de sciences infirmières et de médecine à l’Université de Toronto et directrice, cofondatrice et cochercheure principale de l’unité de recherche sur les services de santé infirmière de l’Université de Toronto.
Elle est également la première titulaire de la chaire de recherche de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et des Instituts de recherche en santé du Canada sur les ressources humaines en santé infirmière. Elle a joué un rôle de leader auprès de divers conseils et comités, dont l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) et le ministère de la Santé de l’Ontario, ainsi que le groupe de travail sur les soins infirmiers de longue durée (1998–1999). Mme O’Brien-Pallas a été membre invitée du Comité consultatif canadien sur les soins infirmiers (2001–2003) et cofondatrice de l’Institut du leadership en soins infirmiers Dorothy M. Wylie. Elle a été conférencière invitée auprès de la commission Romanow et l’Organisation mondiale de la santé et le Conseil international des infirmières font souvent appel à elle pour obtenir des conseils du plus haut niveau. Mme O’Brien-Pallas a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux prix Jeanne Mance de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (2007) et le prix de membre honorifique à vie de l’AIIAO (2004).
Linda O’Brien-Pallas est l’auteure ou la coauteure de plus de 300 publications dans des revues et des ouvrages nationaux et internationaux. Elle a effectué près de 85 projets de recherche et a fait des présentations et des apparitions sur presque tous les continents du globe.