Linda Nowlan

Linda Nowlan

Associée de recherche, Programme sur la gouvernance de l’eau, Institutdes ressources, de l’environnement et du développement durable, et Département de géographie, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

11 mai 2009

Linda Nowlan est associée de recherche du programme de gestion de l’eau de l’Institut des ressources, de l’environnement et de la durabilité de l’Université de la ColombieBritannique. Ses travaux de recherche portent sur les eaux souterraines, la distribution de l’eau, les droits relatifs à l’eau et la gestion transfrontalière en coopération de l’eau.

Mme Nowlan a été avocate-conseil puis directrice administrative chez West Coast Environmental Law. Elle a également été membre du comité d’étude indépendant sur l’eau potable, diplomate à la Direction des politiques environnementales du Foreign and Commonwealth Office du Royaume-Uni et consultante pour de nombreuses organisations, comme le WRI (Institut des ressources mondiales), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les Ami(e)s de la Terre Canada, le Centre international pour le développement durable des villes, la Fondation GLOBE du Canada, la Fondation Walter et Duncan Gordon et le vérificateur général du Canada. Pendant ses années de pratique juridique, Mme Nowlan a acquis une expérience dans le domaine des contentieux civils dans le secteur privé et a travaillé pour deux agences des Nations Unies, à Nairobi et à Hong Kong.

Mme Nowlan est membre du comité sur l’environnement de la Fondation de Vancouver et de la Commission de droit environnemental de l’UICN. Elle est spécialiste des eaux et des terres humides pour cette commission. Elle est membre de LEAD International et ancienne présidente du conseil d’administration de Smart Growth BC, qui est un organisme qu’elle a contribué à créer. Elle a joué un rôle actif auprès de nombreuses autres organisations, dont l’ITF (Islands Trust Fund), ELAW International et la Coalition de la Colombie-Britannique pour les espèces en voie de disparition. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Stanford, un doctorat en droit de l’École de droit de l’Université de Toronto et une maîtrise ès arts de l’École Fletcher de droit et de diplomatie de l’Université Tufts.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La gestion durable des eaux souterraines au Canada (mai 2009)