LR

Lars-Otto Reierson

Secrétaire exécutif du Programme d’évaluation de la surveillance de l’Arctique (Oslo, Norvège)

5 novembre 2008

Lars-Otto Reiersen a étudié la biologie marine à l’Université d’Oslo (Norvège) en 1978. Il a travaillé comme scientifique à l’Université d’Oslo (1979-1984) et a mené des recherches sur les processus fondamentaux des poissons de mer et les effets du pétrole et des autres contaminants sur le poisson. De 1985 à 1992, il a travaillé pour l’autorité norvégienne de contrôle de la pollution, chargé de la réglementation environnementale des transports maritimes et des activités pétrolières et gazières (exploration et exploitation) dans les mers entourant la Norvège et à Svalbard.

En outre, il a été délégué national auprès de la Commission Oslo et Paris et de la Commission de dumping de Londres. Il a été chargé de développer un nouveau système de test et d’homologation de produits chimiques devant être utilisés par l’industrie pétrolière et gazière dans leurs opérations offshore et d’établir un programme de surveillance chimique et biologique du milieu marin en mer du Nord et en mer de Norvège. . Il était président du groupe d’évaluation scientifique chargé de l’évaluation de la pollution de la mer du Nord dans le cadre du groupe de travail sur la mer du Nord (1988-1993). En 1989, il a participé à l’établissement et à la mise en œuvre de la stratégie de protection de l’environnement arctique (AEPS), qui a ensuite été transférée au Conseil de l’Arctique en 1997.

Depuis 1992, il est secrétaire exécutif du programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique (AMAP). L’AMAP a produit plusieurs rapports scientifiques complets sur la pollution de l’Arctique et ses effets sur les écosystèmes arctiques et les humains. En 1997, il a commencé à concevoir et à mettre en œuvre l’Évaluation de l’impact sur le climat arctique (ACIA), le premier rapport d’évaluation scientifique exhaustif sur le climat arctique présenté en 2004/2005.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Vision pour l’Initiative canadienne de recherche dans l’Arctique – Évaluation des possibilités (novembre 2008)