Kerry MacQuarrie

Kerry MacQuarrie

Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’interaction entre les eaux souterraines et les eaux de surface, Département de génie civil et Institut canadien des rivières, Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton, N.-B.)

11 mai 2009

Kerry MacQuarrie est professeur de génie civil et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’interaction entre les eaux souterraines et les eaux de surface à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est également membre de l’Institut canadien des rivières et coordinateur du groupe d’études sur les eaux souterraines à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a été chercheur du Réseau canadien de l’eau, du réseau de recherche GEOIDE et du COMERN (Réseau collaboratif de recherche sur le mercure).

M. MacQuarrie a été membre du comité exécutif de la division de l’hydrogéologie de la Société canadienne de géotechnique et du conseil d’administration de l’Association des industries de l’environnement du Nouveau-Brunswick. Il a également été corédacteur de la revue Journal of
Hydrology.

Dans ses travaux de recherche, Kerry MacQuarrie s’intéresse au transport et à la destinée des contaminants dans la subsurface et à l’utilisation des informations d’ordre hydraulique, thermal et géochimique pour comprendre les interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface, au filtrage sur les rives pour l’alimentation en eau potable, aux influences souterraines sur l’habitat des poissons d’eaux froides, à l’azote dérivé des eaux souterraines qui s’accumule dans les estuaires peu profonds, aux modèles numériques du ruissellement souterrain et du transport des solutés et aux modèles de transport réactif à composantes multiples.

Kerry MacQuarrie détient un baccalauréat ès sciences en génie civil de l’Université du NouveauBrunswick et une maîtrise ès sciences et un doctorat en sciences de la Terre (hydrogéologie) de l’Université de Waterloo. Il est membre agréé de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du
Nouveau-Brunswick.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La gestion durable des eaux souterraines au Canada (mai 2009)