Kelly Bronson

Kelly Bronson

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la science et la société et professeure adjointe, École d’études sociologiques et anthropologiques, Université d’Ottawa (Ottawa, Ont.)

Kelly Bronson est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau II) en sciences et société Spécialisée en sciences sociales. Elle étudie la relation entre la science et la société, notamment les tensions soulevées par les technologies controversées et leur gouvernance – dans des domaines comme les OGM, la fracturation hydraulique ou les mégadonnées. Ses recherches visent à ce que les valeurs de la société et les considérations sociales soient utilisées comme données probantes pour éclairer les décisions technologiques.

Mme Bronson est titulaire d’un doctorat en communication et en culture de l’Université York et d’une maîtrise en sociologie des sciences de l’Université de la Saskatchewan. Elle a travaillé pendant trois ans comme directrice du programme des études scientifiques et technologiques de l’Université St. Thomas au Nouveau-Brunswick, avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, où elle codirige l’axe Innovation inclusive pour l’Institut de recherche sur la science, la société et les politiques publiques.

Ses travaux ont été publiés dans des revues régionales (Journal of New Brunswick Studies), nationales (Canadian Journal of Communication) et internationales (Journal of Responsible Innovation, Big Data and Society) et lui ont valu de nombreux prix de recherche. Ses conseils sont régulièrement sollicités pour la prise de décisions de politiques se rapportant à des questions techniques, entre autres pour des évaluations d’impact.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Cultiver la diversité (janvier 2022)