KE

Karl Erb

Directeur du bureau des programmes polaires de la NSF (National Science Foundation) (Arlington, VA)

5 novembre 2008

Le physicien Karl A. Erb a assumé la direction du Bureau des programmes polaires (OPP) de la National Science Foundation (NSF) en novembre 1998. Erb était conseiller scientifique principal auprès de NSF depuis 1993. En tant que membre de l’équipe de direction de NSF , il avait une connaissance considérable de la gestion des programmes polaires. Lorsqu’il a rejoint la Police provinciale de l’Ontario, il a notamment représenté la NSF lors de l’examen du programme antarctique américain par le Conseil national de la science et de la technologie, ce qui a permis à la Maison-Blanche d’affirmer en 1996 l’importance du programme pour la nation.

Il a également coordonné les préparatifs en vue de l’examen ultérieur par le Comité externe du programme antarctique américain. En outre, il a contribué à l’élaboration d’une approche à l’échelle de l’organisme pour soutenir la recherche dans l’Arctique. En 1986, Erb a rejoint NSF en tant que responsable de programme au sein de la division physique, après une carrière de 16 ans dans la recherche et l’éducation à l’Université de Yale, au laboratoire national Oak Ridge et à l’Université de Pittsburgh. De 1989 à 1993, sous la direction de deux conseillers scientifiques présidentiels, il a supervisé le domaine de la recherche fondamentale en sciences et en ingénierie au Bureau de la politique de la science et de la technologie de la Maison Blanche. En tant que responsable de la Police provinciale de l’Ontario, Erb supervise les opérations de la Division des sciences de l’Arctique. Il dirige également le programme antarctique américain, qui gère toutes les recherches menées par les États-Unis sur le continent le plus au sud. M. Erb a œuvré pour la coopération scientifique entre les pays dans le cadre de son travail avec l’Année polaire internationale (API) et a contribué à la diplomatie informelle de la science internationale.

Il a reçu de nombreux prix et a été nommé Chevalier de l’ordre du mérite français par le Président de la République française pour ses importantes contributions tout au long de sa carrière au développement et à l’enrichissement des relations franco-américaines en sciences et technologies. Erb est reconnu pour ses recherches en physique nucléaire expérimentale, en particulier dans les domaines de la science des ions lourds et des phénomènes moléculaires nucléaires. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat de l’Université du Michigan et son baccalauréat ès arts de l’Université de New York. Il est membre de l’American Physical Society et de l’Association américaine pour l’avancement des sciences. Il a été récompensé pour son travail dans le secteur public par le prix Presidential Meritorious Rank.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Vision pour l’Initiative canadienne de recherche dans l’Arctique – Évaluation des possibilités (novembre 2008)