Karen E. Kohfeld

Karen E. Kohfeld

Professeure, École de gestion des ressources et de l’environnement et École des sciences de l’environnement, Université Simon Fraser (Burnaby, C.-B.)

24 juin 2021

Mme Kohfeld est professeure et ancienne titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur le climat, les ressources et le changement à l’échelle planétaire à l’École de gestion des ressources et de l’environnement et à l’École des sciences de l’environnement de l’Université Simon Fraser. Sur le plan international, Mme Kohfeld est connue pour son travail sur la science du système terrestre et le cycle mondial du carbone. Mme Kohfeld est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en géologie et en biologie de l’Université Brown, d’une M.A. et d’une M.Ph. en géologie de l’Université Columbia ainsi que d’un doctorat en sciences de la terre et de l’environnement de l’Université Columbia. Elle sera également titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université de Stockholm en 2022.

Elle cherche principalement à comprendre le rôle de la poussière atmosphérique, de la productivité océanique et de la circulation océanique dans les changements climatiques à l’échelle mondiale et à long terme à l’aide d’ensembles de données mondiales permettant de tester des modèles climatiques. Depuis qu’elle s’est jointe à l’École de gestion des ressources et de l’environnement en 2006, Karen Kohfeld a créé le laboratoire sur le climat, les océans et les paléohabitats, où elle étudie principalement les changements régionaux relatifs au climat et aux cycles du carbone. Grâce à des collaborations avec Metro Vancouver, Pêches et Océans Canada ainsi que Parcs Canada, elle implique des étudiants dans des projets liés aux fluctuations de la vitesse du vent et aux conditions météorologiques extrêmes, à l’acidification des océans, au stockage de carbone dans les zones humides côtières et les milieux lacustres ainsi que les changements climatiques et les comportements des feux dans l’ouest du Canada au cours des 10 derniers millénaires.

Mme Kohfeld a collaboré avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et a participé à l’évaluation des écosystèmes pour le millénaire, en plus d’avoir siégé au groupe consultatif externe du Bolin Climate Centre de l’Université de Stockholm. Elle a été invitée à être la co-organisatrice ou la conférencière principale dans le cadre de plus de 40 conférences et ateliers internationaux, et a récemment reçu des invitations pour être la conférencière principale à l’Assemblée générale de l’UIGG et à l’International Conference on Paleoceanography ainsi que conférencière dans le cadre de la tournée sur la côte est du Comité national canadien pour le Scientific Committee on Oceanographic Research.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Le potentiel des puits de carbone au Canada