28 août 2014
Jon Miller est chercheur scientifique au Center for Political Studies de l’Université du Michigan.
M. Miller mesure la compréhension du public des questions scientifiques et technologiques aux États-Unis depuis trois décennies et a examiné les facteurs associés au développement d’attitudes envers la science et les politiques scientifiques. Il a dirigé des enquêtes nationales bisannuelles pour le National Science Board pendant 20 ans, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science and Engineering Indicators. Il est un des précurseurs de la définition et de la mesure de la culture scientifique et son approche relative à la compréhension de la science par le public a été reproduite dans plus de 40 pays. Il continue de mener des enquêtes sur la perception de la science par le public aux États-Unis et dans d’autres pays.
M. Miller est directeur de la Longitudinal Study of American Youth (LSAY), située à l’Institute for Social Research de l’Université du Michigan. La LSAY a commencé en 1987 à étudier des échantillons d’élèves de 7e et de 10e année d’écoles publiques et les a suivis pendant plus de deux décennies. La base de données LSAY constitue une des études longitudinales les plus longues ayant été menées auprès d’écoliers et de jeunes adultes aux États-Unis.
M. Miller a publié quatre livres : Citizenship in an Age of Science (Pergamon Press, 1980), The American People and Science Policy (Pergamon Press, 1983), Public Perceptions of Science and Technology: A Comparative Study of the European Union, the United States, Japan, and Canada (Foundation BBV, Madrid, 1997) et Biomedical Communications: Purposes, Audiences, and Strategies (Academic Press, 2001). Il a également publié plus de 50 articles de revues et chapitres de livres. Il est membre du comité de rédaction de la revue Public Understanding of Science.
Jon Miller est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Northwestern.