John (Jay) Doering

John (Jay) Doering, FACG

Vice-recteur associé (partenariats), Université du Manitoba (Winnipeg, Man.)

John Doering est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (mention honorable) en génie civil de l’Université Queen’s et d’un doctorat en océanographie physique (hydraulique côtière) de l’Université Dalhousie. Il a fait ses études postdoctorales au Centre canadien des eaux intérieures d’Environnement Canada à Burlington, en Ontario. Il a amorcé sa carrière universitaire au Département de génie civil de l’Université McMaster, avant de se joindre à l’Université du Manitoba en 1993.

En 1997, l’affinité de M. Doering pour le travail administratif s’est révélée lorsqu’il a été nommé directeur adjoint au Département de génie civil, dont il a été nommé directeur en 2001. En 2005, il a été nommé doyen de la Faculté des études supérieures. Cette fonction a été élargie en 2012 pour inclure celle de vice-recteur (études supérieures). Alors qu’il était doyen des études supérieures, M. Doering a exercé un mandat à titre de président de l’association des Doyens des facultés d’études supérieures de l’ouest et deux mandats à titre de président de l’Association canadienne pour les études supérieures. Il a aussi été membre du conseil d’administration du Council of Graduate Schools des États-Unis.

Il est fellow de l’Académie canadienne du génie, membre d’Ingénieurs Canada et de la Société canadienne de génie civil et a été membre des conseils d’administration de la Société canadienne de génie civil, de l’Association canadienne des ressources hydriques et de l’Association canadienne pour la science et le génie du littoral. Il est demeuré actif au sein de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Manitoba (APEGM), dont il a été membre du conseil d’administration et du comité de remise des prix. Il est actuellement membre du comité des enquêtes de cette association.

À titre de vice-recteur (partenariats), M. Doering supervise les contrats de recherche, les transferts technologiques et les efforts d’internationalisation et d’établissement de partenariats de l’université.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Formés pour réussir (janvier 2021)