Joanne Castonguay

Joanne Castonguay

Économiste et professeure associée, Pôle santé, HEC Montréal (Montréal, Qc)

1 octobre 2019

Joanne Castonguay est économiste et professeure associée au Pôle santé des HEC. Reconnue pour ses contributions à l’élaboration de politiques, elle cumule des connaissances et expertises rarement réunies – politiques publiques de santé, politiques d’innovation, gouvernance des systèmes de santé, gouvernance des grands projets – et une expérience concrète en technologies de l’information.

Après un début de carrière chez IBM Canada, Joanne a œuvré dans le secteur privé, au Groupe SECOR inc., avant de diriger la recherche au sein de l’Association médicale du Québec, du Centre Interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP).

Cadre supérieure bilingue, elle est spécialisée dans l’élaboration et la direction de projets de recherche. Elle est sollicitée pour sa capacité à décortiquer des enjeux complexes, à soutenir la collaboration à l’élaboration de solutions et à communiquer les résultats de façon digestible pour un public moins averti. Elle a récemment dirigé un programme de recherche sur les politiques qui visait à encourager l’innovation.

En plus d’avoir assumé la codirection scientifique de l’ouvrage Le Québec économique 2011 – Un bilan de santé du Québec, Joanne est l’auteure de plusieurs publications, notamment sur la gouvernance des systèmes de santé, le transfert des innovations, la gouvernance des grands projets et la gestion des risques sociopolitiques. Au cours de la dernière décennie, elle a influencé l’élaboration de projets de loi québécois par ses publications, dont la série sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique et l’Analyse comparative des mécanismes de financement des hôpitaux.

Joanne Castonguay est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat ès arts et sciences en économie et informatique de l’Université York.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Les thérapies géniques somatiques et thérapies à base de cellules génétiquement modifiées