Jimena Eyzaguirre

Jimena Eyzaguirre

Directrice du développement international et spécialiste principale de l’adaptation aux changements climatiques, ESSA Technologies ltée (Ottawa, Ont.)

7 mai 2020

Jimena Eyzaguirre est directrice de l’équipe responsable du développement international et spécialiste principale de l’adaptation aux changements climatiques chez ESSA. Antérieurement, Mme Eyzaguirre a dirigé des projets d’importance nationale et de grande visibilité sur la question de l’adaptation, dont une étude fréquemment citée sur les coûts des changements climatiques pour le Canada et la première initiative canadienne exhaustive examinant la préparation des entreprises aux risques posés par les changements climatiques. Depuis 2013, Mme Eyzaguirre a contribué à des évaluations de la vulnérabilité et de la sensibilité aux changements climatiques, et a fourni des conseils et des services de facilitation en soutien à l’élaboration de stratégies d’adaptation thématiques (chaleur, santé et infrastructure; agriculture; gestion des pêches et des océans), à des échelles régionales (Arctique canadien) et nationales.

Mme Eyzaguirre a dirigé ou contribué à plusieurs initiatives internationales de surveillance et d’évaluation au cours des deux dernières années : l’évaluation finale d’un programme de résilience climatique d’envergure aux Caraïbes, deux évaluations sur l’adaptation climatique pour les enfants (Plan Canada en Asie du Sud-Est), l’évaluation finale du Programme d’Apprentissage en Adaptation de CARE International en Afrique et l’établissement de systèmes de surveillance et d’évaluation de programmes nationaux en résilience climatique et de mécanismes de financement au Ghana, en Zambie et en Éthiopie.

Mme Eyzaguirre est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en géologie de l’Université d’État de la Georgie, d’une maîtrise ès sciences en géologie de l’Université Western et d’une maîtrise en gestion des ressources de l’Université Simon Fraser, où elle a combiné plusieurs méthodes d’enquête et les principes de diffusion de l’innovation pour caractériser les préférences des Canadiens sur les véhicules à émission nulle. Elle possède également un diplôme d’études supérieures en innovation sociale de l’Université de Waterloo.

Mme Eyzaguirre se dévoue aux autres, particulièrement aux milieux considérés comme vulnérables. Elle est vice-présidente du Canada Mathare Education Trust (CMETrust), un organisme de bienfaisance canadien dirigé par des bénévoles, qui œuvre dans le but d’accroître l’accès des jeunes d’un bidonville de Nairobi, au Kenya, à l’école secondaire et à une éducation postsecondaire. Depuis 2007, Jimena Eyzaguirre a assumé plusieurs fonctions à titre bénévole au CMETrust, supportant la planification d’événements et l’élaboration de politiques.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La résilience aux catastrophes naturelles