Jim Roche

Jim Roche

Administrateur de la société et ancien président du conseil et président-directeur général, CMC Microsystèmes (Ottawa, Ont.)

29 avril 2009

Jim Roche, ancien président et chef de la direction de CMC Microsystèmes, a occupé pendant plus de 20 ans des postes de premier plan dans l’industrie des semiconducteurs. Il a été président et chef de la direction de CMC à titre intérimaire de novembre 2006 à juillet 2007, pendant que le conseil d’administration recherchait un candidat à qui confier ce poste. En 1995, il avait cofondé Tundra Semiconductor Corporation, chef de file du marché des semi-conducteurs, dont il a assuré la direction en tant que président et chef de la direction jusqu’à la fin de 2006. Il a amené l’entreprise à déployer ses activités dans le monde entier, recrutant quelque 300 employés. Son chiffre d’affaires annuel a atteint 80 millions de dollars et sa valeur boursière a dépassé les 300 millions de dollars à la bourse TSX.

Avant de créer Tundra, M. Roche a été l’un des fondateurs de Newbridge Networks Corporation en 1986. Il a joué un rôle de premier plan dans la croissance de cette entreprise vouée à la fabrication de produits de communication de données et de communication vocale. Sous sa direction, elle a franchi la barre des 5 000 employés et enregistré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars. M. Roche a occupé divers postes dans les secteurs du génie et de la gestion à Newbridge, y compris celui de directeur général de la Division des produits de semi-conducteurs.

M. Roche a été membre de nombreux conseils d’administration d’entreprises publiques, privées et sans but lucratif, notamment Tundra Semiconductor, Fidus Systems, Precarn, CANARIE, le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa, l’hôpital Queensway-Carleton et la Great Canadian Theatre Company.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Innovation et stratégies d’entreprise : pourquoi le Canada n’est pas à la hauteur (avril 2009)