Jennifer L. Gibson (Présidente du groupe de travail)

Jennifer L. Gibson (Présidente du groupe de travail)

titulaire de la chaire en bioéthique de la Financière Sun Life; directrice, Joint Centre for Bioethics, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

27 avril 2017

Mme Gibson est titulaire d’un doctorat en philosophie (bioéthique et théorie politique). Ses recherches universitaires concernent les approches pragmatiques et collaboratives qui peuvent être employées pour résoudre les problèmes éthiques qui se posent lors de la prise de décisions dans les organisations et le système de santé. Elle a conseillé le gouvernement sur des questions de politique telles que les urgences de santé publique, le triage dans les unités de soins intensifs, le financement et l’approvisionnement des médicaments et l’aide médicale à mourir. En 2015 et 2016, Mme Gibson a coprésidé le groupe consultatif d’experts provincial-territorial sur l’aide médicale à mourir et a comparu à titre de témoin experte dans le cadre des délibérations de la Chambre des communes et du Sénat sur le projet de loi C-14. Au Centre conjoint de bioéthique, elle a mis sur pied le groupe de travail du JCB sur l’aide médicale à mourir, qui collabore avec les établissements de santé, les collèges professionnels et les autres intervenants provinciaux sur la mise en œuvre éthique de l’AMAM en Ontario.

Mme Gibson est membre des comités de direction de l’École Dalla Lana de santé publique, de l’Institute for Global Health Equity and Innovation et de l’Institute for Psychosocial, Palliative, and End of Life Care. Au-delà de ses recherches et des activités de service qu’elle mène, elle enseigne l’éthique de l’allocation des ressources dans le cadre du Programme de maîtrise en sciences de la santé spécialisée en bioéthique et éthique de la mort et du mourir aux étudiants spécialisés en bioéthique du Département de philosophie qui en sont aux années supérieures et supervise les étudiants de cycles supérieurs du Programme de collaboration en bioéthique de l’Université de Toronto.


Rôle : Membre de comité d’experts (Présidente du groupe de travail)
Rapport : Aide médicale à mourir (décembre 2018)