Janice L. Bailey

Janice L. Bailey

Directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) (Québec, QC)

19 juin 2020

Janice L. Bailey est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec Nature et technologies (FRQNT) depuis 2019. Le FRQNT a pour mandat de développer et de promouvoir des activités de recherche pour relever des défis et stimuler le développement socio-économique d’une manière qui profitera au Québec et aux autres nations. Ce faisant, le FRQNT privilégie la collaboration interdisciplinaire internationale, les partenariats de recherche et la diversité dans ses approches.

Mme Bailey est titulaire d’un doctorat en reproduction animale de l’Université de Guelph et a obtenu une bourse postdoctorale au sein du Département de médecine de l’Université de Pennsylvanie. Avant de se joindre au FRQNT, elle a été professeure en sciences animales et doyenne associée responsable de la recherche à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval ainsi que professeure associée à la Faculté de médecine de la même université. La professeure Bailey est membre fondatrice du Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle, composé de chercheurs de ces deux facultés. Elle a également été codirectrice du Réseau québécois en reproduction, qui comprenait des équipes provenant de six universités québécoises axées sur la recherche.

Les recherches de cette scientifique active depuis plus de 25 ans ont exploré les effets de l’environnement, comme l’exposition aux substances toxiques, la température et la nutrition, sur la fertilité, le développement du système reproducteur et la capacité d’engendrer une progéniture en bonne santé sur plusieurs générations. Elle a travaillé sur un large éventail d’espèces, notamment les abeilles, les poissons, les animaux d’intérêt agronomique et des modèles de laboratoire, et participé à des études menées chez l’humain. La professeure Bailey a été honorée par la Société américaine d’andrologie et la Société canadienne de science animale pour ses contributions à la recherche.

Mme Bailey a été présidente et membre de plusieurs comités d’examen de subventions au Canada et aux États-Unis, notamment pour le CRSNG, les IRSC, les NIH et Agriculture et Agroalimentaire Canada. En plus d’avoir participé aux comités de rédaction de plusieurs revues, elle a contribué à l’organisation de nombreux congrès internationaux au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Danemark et en Afrique du Sud, et est actuellement coprésidente du Congrès mondial de la Société internationale sur les origines développementales de la santé et des maladies. Elle a également été élue à des postes de direction au sein de diverses sociétés savantes nationales et internationales, plus récemment à titre de présidente de la Société pour l’étude de la reproduction.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Dynamiser la découverte (mai 2021)