James Wilsdon

James Wilsdon

Professeur de science et de démocratie, Université du Sussex (Brighton, Royaume-Uni)

28 août 2014

James Wilsdon est professeur de science et de démocratie à l’Université de recherche en politiques scientifiques du Sussex. Il est également chercheur associé à Nesta, une œuvre de charité qui investit et fournit des bourses dans le but de stimuler la recherche, la création de réseaux et le développement de compétences.

De 2008 à 2011, le professeur Wilsdon était directeur fondateur du Science Policy Centre de la Royal Society, l’académie nationale des sciences du Royaume-Uni, où il a supervisé des études influentes sur des sujets tels que la géoingénierie, la sécurité alimentaire, la diplomatie scientifique, la science libre et l’avenir de la science dans les pays islamiques. Il a également dirigé la collecte de données et la promotion de l’investissement dans la recherche à la Royal Society au cours de l’élection générale de 2010 au Royaume-Uni et de l’examen subséquent des dépenses.

Auparavant, le professeur Wilsdon a été directeur de la science et de l’innovation (2004-2008) et directeur de la stratégie (2001-2004) pour le groupe de réflexion Demos, et conseiller de direction principal (1997-2001) pour Forum for the Future, une organisation à but non lucratif vouée au développement durable. À Demos, il a également été directeur du projet The Atlas of Ideas, une étude sur deux ans sur les sciences au sein des économies émergentes, décrite par le Financial Times comme « l’analyse le plus exhaustive à ce jour des sciences et de l’innovation en Chine, en Inde et en Corée du Sud ». De 2006 à 2008, il était agrégé supérieur de recherche à temps partiel à l’Institute for Advanced Studies de l’Université Lancaster.

James Wilsdon a mené des recherches et a publié de nombreux écrits sur les politiques scientifiques, les technologies émergentes et la mondialisation de la recherche. Ses publications incluent : The Scientific Century (2010), China: The Next Science Superpower? (2007), The Public Value of Science (2005) et See-through Science (2004). Il écrit fréquemment des chroniques pour le Financial Times et le Times Higher Education, et a également écrit des articles pour Nature, The Guardian, China Daily, Green Futures, openDemocracy et le SEED Magazine.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Culture scientifique : qu’en est-il au Canada? (aout 2014)