James  R. Parsons

James R. Parsons

Directeur des études, Marine Institute de l’Université Memorial (St. John’s, T. N. L.)

28 avril 2016

Le capitaine James R. Parsons enseigne au Fisheries and Marine Institute (MI) de l’Université Memorial depuis 1997 et a participé à la préparation et à la prestation de formations et de programmes sur les pétroliers, les unités flottantes de production, de stockage et de déchargement en mer (FPSO) et les unités mobiles de forage en mer (MODU) pour divers clients dans le monde; a donné des cours d’économie et de politique maritimes, de navigation astronomique et d’opérations de manutention des cargaisons aux étudiants sortants du programme de sciences nautiques; a préparé et donné des formations de simulation maritime relatives aux opérations de lestage et de chargement sur les plateformes pétrolières et les navires pétroliers à divers clients dans le monde; et a assumé la fonction de chef d’équipe pour la préparation et l’administration d’une formation en gestion des urgences destinée à l’industrie offshore. Depuis 2010, le capitaine Parsons est directeur des études du programme de maîtrise en gestion maritime au MI et est également président du programme d’études maritimes de premier cycle.

Le capitaine Parsons a entrepris sa carrière professionnelle en haute mer en 1983, dans l’Arctique canadien, à bord d’un pétrolier et a subséquemment travaillé en mer de Beaufort et sur la côte ouest du Groenland à bord d’un navire sismologique. La plus grande partie de son expérience maritime en haute mer a été acquise dans le domaine du commerce international, en compagnie d’équipages multinationaux. Il a travaillé sur divers types de navires, dont de très grands transporteurs de brut, des transporteurs de gaz de pétrole liquéfiés, de produits et de marchandises, des porte-conteneurs, des navires sismologiques, des goélettes gréées et des navires de croisière.

Le capitaine Parson est titulaire d’un brevet de capitaine au long cours, d’un diplôme technologique en sciences nautiques, d’un certificat en affrètement et en courtage de navires, d’un baccalauréat en études maritimes, d’un baccalauréat en éducation postsecondaire, d’une maîtrise en logistique, de titres de Fellow, Professionnel d’assurance agréé en assurance maritime ainsi qu’en gestion des risques, du titre de gestionnaire de risques canadien, d’un doctorat en économie du transport maritime et d’un certificat de maîtrise en gestion de projets.

Le capitaine Parsons est membre du Réseau d’experts en transport dans les eaux arctiques, membre du Tribunal d’appel des transports du Canada, chercheur associé au Nautical Institute ainsi que représentant à l’OMI et expert civil canadien auprès du Groupe des transports de l’OTAN sur le transport océanique. Il travaille aussi activement à titre bénévole et de président de la fondation de la Company of Master Mariners of Canada.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Accidents dans le transport maritime commercial : Cerner les risques au Canada (avril2016)