James P. Bruce

James P. Bruce, O.C., MSRC

Expert-conseil en environnement, Climate and Water (Ottawa, Ont.)

11 mai 2009

Jim Bruce est ancien premier agrégé de la société Global Change Strategies
International Company (GCSI). Il a également occupé les postes de premier directeur du Centre canadien des eaux intérieures, de directeur général de la Direction générale des sciences et de l’évaluation des écosystèmes pour le Canada, de sous-ministre adjoint du Service de l’environnement atmosphérique et de directeur de la coopération technique et vice-secrétaire général par intérim de l’Organisation météorologique mondiale à Genève. Au début de sa carrière, Jim Bruce a mis en place le système d’annonce de crues de la province de l’Ontario et enseigné à l’Université de Toronto.

M. Bruce a rempli les fonctions de coprésident canadien du Conseil consultatif des sciences et de coprésident du Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs de la Commission mixte internationale. Il a été membre de l’équipe canadienne chargée de négocier les accords entre le Canada et les États-Unis relatifs à la qualité de l’eau des Grands Lacs de 1972 et de 1978. Il a également présidé la Commission des eaux des provinces des Prairies et le Comité du bassin du fleuve Mackenzie.

M. Bruce détient une maîtrise de physique en météorologie de l’Université de Toronto et des doctorats honorifiques de l’Université McMaster de l’Université de Waterloo. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’AMS (American Meteorological Society). Il est officier de l’Ordre du Canada et membre à vie de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles et présentations sur le climat, l’eau, les catastrophes naturelles et autres questions apparentées.


Rôle : Président de comité d’experts
Rapport : La gestion durable des eaux souterraines au Canada (mai 2009)