J. David Miller

J. David Miller

Professeur de recherche émérite, département de chimie, Université Carleton (Ottawa, Ont.)

27 mai 2022

David Miller a reçu son diplôme d’étude secondaire à l’Université du Nouveau-Brunswick avant d’étudier à l’Université de Portsmouth en Angleterre où il était également boursier postdoctoral en science de l’OTAN. Après ses études universitaires, il est devenu directeur du programme sur les mycotoxines de la fusariose d’Agriculture Canada. En 2000, il est devenu professeur et chaire de recherche sur les toxines fongiques du CRSNG à l’Université de Carleton. En 2020, il a été nommé professeur de recherche émérite. De 1999 à 2008, il a été chercheur invité et conseiller scientifique pour la Division des effets de l’air sur la santé de Santé Canada. M. Miller a contribué à la rédaction des lignes directrices pour la moisissure et l’humidité de Santé Canada. Au cours des dernières décennies, il a codirigé de nombreuses études d’envergure sur le logement et la santé, notamment, au sein de collectivités autochtones. M. Miller a publié plus de 350 articles sur les champignons et les toxines fongiques en plus d’être coauteur de dix livres sur les aspects de l’exposition à des champignons dans la santé publique et de posséder plusieurs brevets.

Il a été membre du comité de sélection et de révision des études toxicologiques qui examine les composés proposés par la US Food and Drug Administration au National Toxicology Program. Il a présidé un comité d’experts sur les toxines fongiques dans les pays en voie de développement de l’OMS et a copublié en 2016 le rapport final Mycotoxin Control in Low- and Middle-Income Countries. Il a également été membre du 83e comité mixte d’experts sur les additifs alimentaires et les contaminants (OMS/FAO, de 2016 à 2018).

M. Miller a siégé à plusieurs comités sur la moisissure et l’humidité dans le cadre bâti, dont le comité de l’American Academy of Allergy Asthma & Immunology. Il a été rédacteur en chef du Green Book (2008 et 2020) de l’American Industrial Hygiene Association et du Field Guide (1996 et 2005) qui présente les lignes directrices pour remédier aux problèmes de moisissure et d’humidité dans les bâtiments publics.

M. Miller est membre élu de l’Internationale Academy of Indoor Air Sciences. De plus, il a reçu un prix pour l’excellence d’Agriculture Canada, le prix Scott du Toxicology Forum pour ses contributions au domaine de la toxicologie, le prix de recherche appliquée du Conseil bioscientifique d’Ottawa, un prix de la AIHA pour ses contributions au domaine de l’hygiène industrielle ainsi que le prix d’excellence 2017 de l’Ontario Maple Syrup Producers Association. En 2013, M. Miller a été élu associé de l’American Industrial Hygiene Association. En 2016, il a reçu le prestigieux prix Synergie du CRSNG pour son partenariat de recherche avec JD Irving, Limited. En 2021, il a reçu le prix inaugural Philip R. Morey de l’ACGIH pour ses contributions aux directives en matière d’aérosols organiques. À l’heure actuelle, M. Miller est membre du Toxicology Forum à Washington.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L’utilisation d’organismes à génome modifié dans la lutte antiparasitaire