Ian Mackenzie

Ian Mackenzie

Professeur agrégé, Criminologie et justice pénale, Université Fraser Valley (Abbotsford, C.-B.)

25 novembre 2014

Ian Mackenzie enseigne la criminologie et la justice pénale à l’Université Fraser Valley. M. Mackenzie détient un baccalauréat en droit et prépare actuellement sa thèse de maîtrise à l’Université de la Colombie-Britannique.

M. Mackenzie a occupé divers postes au cours de sa carrière policière de 32 ans à Vancouver et à Abbotsford. Il a été chef des services policiers d’Abbotsford de 2001 à 2007. À sa retraite, il s’est joint au corps professoral de l’Université Fraser Valley, dont il avait été membre auxiliaire pendant plusieurs années.

Ses recherches portent sur les stratégies et les pratiques de gestion des services policiers, l’éthique, l’efficacité des services policiers, les questions opérationnelles, les rapports entre les corps policiers et entre les corps policiers et les organismes de justice pénale et de services publics, ainsi que sur le droit pénal. Il s’intéresse particulièrement au rôle de la police au sein du système de droit pénal et de justice pénale au regard de la Charte canadienne des droits et libertés et des libertés civiles.

M. Mackenzie est membre de l’Ordre du mérite des forces policières.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Le maintien de l’ordre au Canada au XXIe siècle : Une nouvelle police pour de nouveaux défis (novembre 2014)