Ian de la Roche

Ian de la Roche

Professeur auxiliaire, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

28 août 2013

Ian de la Roche a commencé à travailler pour le secteur forestier en 1992, lorsqu’il a été nommé président de Forintek Canada Corp. Il a ensuite occupé des postes de responsabilité au sein de FERIC et Paprican. En septembre 2006, il a entrepris de fusionner les trois instituts nationaux pour créer FPInnovations. Pendant son mandat de premier président de FPInnovations, il était également responsable de la surveillance pour le Centre canadien sur la fibre de bois.

Au cours de sa carrière, M. de la Roche a acquis plus de 40 ans d’expérience en recherche en phytogénétique, en planification stratégique et en création de partenariats entre les institutions gouvernementales et l’industrie. Au début des années 1990, à titre de sous-ministre adjoint des communications et de la consultation pour Agriculture Canada, M. de la Roche a mené le processus de consultation associé à l’Examen de l’agriculture nationale dirigé par le vice-premier -ministre Don Mazankowski. Plus tard, il a dirigé un examen de mission et un processus de planification stratégique à Agriculture Canada, pour lesquels il a mérité un prix pour ses réalisations exceptionnelles.

Dans ses fonctions de sous-ministre adjoint de la Diversification de l’économie de l’Ouest, il a joué un rôle primordial dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de soutien à l’expansion des entreprises, à la commercialisation des nouvelles technologies et aux projets majeurs de recherche-développement dans le cadre de collaborations entre l’industrie, le gouvernement et les universités. M. de la Roche a été un des principaux créateurs du centre international pour la science et la technologie en agriculture (International Centre for Agricultural Science and Technology), aujourd’hui la grappe en biotechnologie des plantes (Plant Biotechnology Cluster), basé à Saskatoon.

M. de la Roche a quitté ses fonctions de président fondateur et de chef de la direction de FPInnovations le 31 janvier 2009. Il demeure actif dans le domaine forestier en œuvrant à titre de professeur auxiliaire à l’Université de la Colombie-Britannique, de directeur de DELAROCHE Consultancy et d’associé de Timwood AB, un chef de file international de la consultation spécialisé dans l’identification des débouchés stratégiques pour le secteur des produits forestiers. Il a également occupé le poste de président et chef de la direction par intérim du Conseil canadien du bois. Il est aussi membre de plusieurs comités consultatifs, dont GenomeBC.


Rôle : Membre de comité d’experts; Participant à l’atelier
Rapport : L’état de la R‑D industrielle au Canada (aout 2013); Accorder la priorité aux plus importants risques posés par les changements climatiques