Harvey P. Weingarten

Harvey P. Weingarten

Président et chef de la direction du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (Toronto, Ont.)

28 août 2013

Harvey P. Weingarten est président et chef de la direction du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (HEQCO) – un organisme indépendant du gouvernement de l’Ontario qui fait de la recherche et qui conseille le gouvernement sur la façon d’améliorer l’accessibilité, la qualité et la reddition de comptes des collèges et des universités. Depuis qu’il s’est joint à l’équipe du HEQCO en 2010, M. Weingarten a renforcé le rôle et l’influence consultatifs de l’organisme auprès du gouvernement et a élargi le mandat d’information publique du HEQCO.

Avant d’occuper son poste au HEQCO, M. Weingarten a été président et vice-chancelier de l’Université de Calgary pendant neuf ans. Sous sa direction, l’université a augmenté l’accès à ses programmes, investi dans les étudiants, recruté des professeurs de renommée internationale et attiré des sommes records en revenus de recherche et en soutien philanthropique. M. Weingarten a été vice-recteur principal à l’Université McMaster de 1996 à 2001. Pendant ses 21 ans de carrière à l’Université McMaster, il a été doyen aux sciences, professeur de psychologie et directeur de département.

Il a un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise ès sciences et une maîtrise et un doctorat de l’Université Yale. M. Weingarten a été membre de plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs, y compris du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du Canada, de l’Association des universités et des collèges du Canada, du Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation et du programme Shad Valley.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L’état de la R‑D industrielle au Canada (aout 2013)