9 juillet 2024
Garfield Giff est titulaire de la chaire de recherche sur le changement climatique au Collège Aurora et consultant en gestion de l’information géospatiale (GIM). Garfield possède une vaste expérience dans les domaines suivants : élaboration de stratégies d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets; indicateurs, modèles, cartographie et suivi du changement climatique; modèles de changement climatique; analyse géospatiale commerciale; gestion de programmes de recherche, de SIG et d’infrastructure de données spatiales (IDS); gestion de projets; évaluation de programmes de changement climatique, de SIG et d’IDS; élaboration et analyse de politiques; participation des parties prenantes; participation des peuples autochtones; élicitation; gestion du cycle de vie; analyse stratégique; analyse des besoins; gestion des SIG; solutions, évaluation et conception de SIG; intégration des SIG dans les processus commerciaux; enseignement de la géomatique; et recherche.
La carrière de Garfield couvre à la fois les aspects sociopolitiques et techniques de la GIM et de l’adaptation au changement climatique. Il a élaboré et éclairé des institutions sur de nombreux documents politiques qui régissent et soutiennent la découverte, l’accessibilité et le partage/réutilisation de l’information pour soutenir la prise de décision. Sur le plan technique, Garfield a géré et conseillé la mise en œuvre et la réorganisation d’un certain nombre de projets d’entreprises SIG et IDS dans divers contextes culturels. Il a mené des recherches approfondies sur l’application d’outils et de services géomatiques pour soutenir l’adaptation au changement climatique au niveau communautaire.
Garfield a joué un rôle fondamental dans le développement du cadre multiple pour l’évaluation des programmes SIG et IDS. Il a ensuite utilisé ce cadre pour évaluer les performances et l’état de la mise en œuvre des SIG et des IDS en Europe, au Canada, dans les Caraïbes et au Moyen-Orient. Actuellement, Garfield mène activement des recherches appliquées sur les effets des changements climatiques sur les communautés de l’Arctique et a développé des applications et des outils pour aider ces communautés à atténuer et à minimiser les effets de ces changements sur les communautés et les modes de vie.
Sur le plan académique, Garfield a développé des cours et a donné des conférences sur les SIG et la géomatique dans des universités en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes. Il est un mentor d’expérience et un superviseur de la recherche des étudiants, et il est activement impliqué dans le renforcement des capacités des peuples autochtones en matière de géomatique et de changement climatique. Auteur accompli, Garfield a publié des chapitres de livres, des articles revus par les pairs, des livres blancs, des manuels et des documents de conférence sur des sujets liés au CC, aux SIG et aux IDS. Il est titulaire d’un doctorat en géodésie et ingénierie géomatique, d’une maîtrise en SIG et d’un diplôme en sciences de l’arpentage et de la cartographie.