Gail L. Chmura

Gail L. Chmura

Professeure, Département de géographie, Université McGill (Montréal, QC

24 juin 2021

Gail Chmura a mené des recherches sur les marais côtiers le long des côtes de l’Atlantique et du Pacifique sous de nombreuses latitudes, de la baie d’Hudson au golfe du Bengale. Titulaire d’une bourse d’études Fulbright, elle a mené des recherches au Royal Netherlands Institute for Sea Research. Grâce à une bourse du National Research Council des États-Unis, elle a mené des recherches au Département d’écologie de l’Atlantique du National Health and Environmental Effects Research Laboratory de l’Environmental Protection Agency des États-Unis. De plus, grâce à sa bourse Sea Grant Knauss, Mme Chmura a travaillé comme adjointe législative pour le sous-comité sur la conservation des pêches et de la faune et l’environnement de la Chambre des représentants des États-Unis.

Mme Chmura est l’auteure principale du chapitre sur les zones humides côtières de la publication de 2013 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) intitulée Lignes directrices du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre : terres humides. Elle a publié plus de 90 articles et chapitres abordant des sujets comme la réaction des marais côtiers à la variation du niveau de la mer, les répercussions des changements climatiques et des perturbations anthropiques sur les écosystèmes côtiers ainsi que les services écosystémiques des marais salés naturels et en récupération. Les recherches actuelles de Mme Chmura sont principalement axées sur le carbone bleu et impliquent des projets sur l’évaluation des taux et des stocks de carbone dans le sol ainsi que sur les flux de gaz à effet de serre dans les marais salés.

Elle est titulaire d’un doctorat en sciences marines de l’Université de l’État de Louisiane, d’une maîtrise en science des plantes et en science du sol de l’Université du Rhode Island ainsi que d’un baccalauréat ès sciences en biologie de la faune de l’Université du Massachusetts.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Le potentiel des puits de carbone au Canada