M. Elizabeth Cannon (présidente)

M. Elizabeth Cannon (présidente), O.C., MSRC, FACG

Rectrice émérite, Université de Calgary (Calgary, Alb.)

19 mai 2019

Elizabeth Cannon a été rectrice et vice-chancelière de l’Université de Calgary de 2010 à 2018. Avant d’être nommée rectrice, Mme Cannon a été doyenne de la Schulich School of Engineering à l’Université de Calgary. Spécialiste du génie géomatique et ingénieure agréée, Mme Cannon a mené depuis 1984 des recherches de pointe sur les systèmes de localisation GPS, en milieux industriels et universitaires, et a commercialisé des technologies pour plus de 200 organismes dans le monde. Les travaux de Mme Cannon ont été reconnus par le biais de nombreuses distinctions nationales et internationales, dont le prix Johannes Kepler de l’Institute of Navigation des États-Unis, le Centennial Leadership Award de l’APEGA et la Médaille d’or d’Ingénieurs Canada.

Mme Cannon est membre de la Société royale du Canada, fellow de l’Académie canadienne du génie et associée étrangère élue de la National Academy of Engineering. Elle a été coprésidente de la Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur, présidente d’Universités Canada et membre du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI) du ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

En 1998, Mme Cannon a été sélectionnée parmi les 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans et, en 2006, a été nommée par le Women’s Executive Network l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en mathématiques de l’Université Acadia, ainsi que d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en génie géomatique de l’Université de Calgary. Elle s’est vu décerner des doctorats honorifiques par l’Université d’Ottawa, l’Université Acadia, l’Université de Montréal et le Southern Alberta Institute of Technology.


Rôle : Présidente de comité d’experts
Rapport : Formés pour réussir (janvier 2021)