14 avril 2020
Deborah Buszard est une scientifique agricole qui a occupé des postes de haut dirigeant universitaire à l’Université McGill, à l’Université Dalhousie et plus récemment, de 2012 à 2020, à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a été pro-vice-rectrice adjointe et doyenne du campus d’Okanagan (Kelowna, C.-B.). Elle se passionne pour le rôle que les universités jouent dans l’accélération du développement culturel, social et économique dans leur communauté. À titre de dirigeante universitaire, elle s’est portée à la défense de la justice sociale, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, soutenant ainsi la réussite de toutes les facultés et de tous les étudiants. Elle occupe un poste de professeure en biologie à l’Irving K. Barber Faculty of Science, sur le campus d’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique.
Avant d’être affiliée à l’Université de la Colombie-Britannique, Mme Buszard a occupé le poste de directrice des programmes environnementaux à l’Université Dalhousie, où elle a coordonné une initiative visant à créer le College of Sustainability et un programme universitaire interdisciplinaire reconnu par l’UNESCO en 2009 comme étant la meilleure pratique en matière d’éducation pour le développement durable dans le monde. Avant d’arriver à l’Université Dalhousie en 2006, elle a été professeure en sciences végétales à l’Université McGill, où elle a occupé les postes de doyenne des sciences agricoles et environnementales et, de 1996 à 2005, de vice-doyenne adjointe du campus Macdonald. Au cours de son mandat comme doyenne, la faculté s’est transformée, passant d’une faculté d’agriculture traditionnelle à une faculté ouverte aux nouveaux domaines des sciences de la vie appliquées, y compris la biotechnologie. Elle a été la première doyenne de l’École de l’environnement de McGill en 2008.
Mme Buszard est née au Royaume-Uni et est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec distinction de l’Université de Bath. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Londres, au Royaume-Uni. Botaniste et obtentrice de variétés de fraises, Mme Buszrard est l’auteure de nombreuses publications scientifiques et techniques. En plus de son travail universitaire, elle est très active au sein de sa profession et comme bénévole, notamment comme membre du Conseil de liaison des Forces canadiennes de la C.-B.; directrice de la section régionale d’Okanagan, en C.-B., de l’Institut des administrateurs de sociétés; membre du conseil consultatif de l’Aéroport international de Kelowna; et présidente du comité d’experts sur les risques pour la santé des végétaux du Conseil des académies canadiennes.