Dawn Sutherland

Dawn Sutherland

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’enseignement des sciences dans des contextes culturels, Université de Winnipeg (Winnipeg, Man.)

28 août 2014

Dawn Sutherland est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur l’enseignement des sciences dans des contextes culturels et professeure d’éducation à l’Université de Winnipeg.

Les recherches de Mme Sutherland visent à examiner les principaux facteurs qui influencent l’éducation scientifique des enfants autochtones et des enfants qui habitent les quartiers centraux des villes, dont la culture, la langue, les connaissances des aînés et l’apprentissage par l’expérience. Mme Sutherland collabore également avec des collègues du monde entier à explorer la relation entre les représentations culturelles de la science et de l’identité. Ses recherches ont pour but de mieux comprendre comment les enfants imaginent la science et de contribuer de façon plus pertinente sur le plan culturel à l’enseignement de la science.

Mme Sutherland a donné des cours dans le cadre d’un programme d’accès postsecondaire s’adressant à des étudiants non traditionnels à titre de directrice de l’éducation permanente au Centre des ressources environnementales autochtones et comme enseignante des méthodes scientifiques. Chacune de ces expériences a réaffirmé sa volonté de concevoir des programmes éducatifs qui intègrent la participation aux prises de décision et à la vie de la collectivité.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Culture scientifique : qu’en est-il au Canada? (août 2014)