David Zussman

David Zussman

Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public, École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et Commissaire de la Commission de la fonction publique du Canada (Ottawa, Ont.)

25 mai 2009

M. David Zussman a connu une carrière variée dans la fonction publique, dans lesecteur privé et à l’université. Il est une éminence universitaire dans le domaine de lagestion de la fonction publique et est commissaire à temps partiel à la Commission dela fonction publique du Canada. Au cours de sa carrière dans la fonction publique, il aété secrétaire adjoint au Cabinet pour l’examen des programmes et l’appareil gouvernemental du Conseil privé.

À l’Université d’Ottawa, M. Zussman a été doyen adjoint et doyen adjoint et associé des programmes de deuxième et troisième cycles de l’école de gestion de l’université, de 1988 à 1992. Plus récemment, il a été président du Forum des politiques publiques, de 1996 à 2003, et vice-président et chef des opérations chez EKOS Research Associates Inc., cabinet de recherche sur l’opinion publique et les politiques publiques situé à Ottawa. En 2003, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) lui a décerné le prix « Mention de service public » en reconnaissance du rôle qu’il a joué en vue de faire mieux comprendre la fonction publique au Canada.

M. Zussman est également connu pour ses écrits; il a rédigé plusieurs livres, dont The Vertical Solitude: Managing in the Public Service. Il rédige une chronique mensuelle sur les derniers développements en politiques publiques dans l’Ottawa Citizen et a également une chronique dans Canadian Government Executive. Il a obtenu un doctorat à l’Université McGill, une maîtrise ès sciences à Florida State University et un baccalauréat ès sciences à l’Université McGill.

M. Zussman est président de l’Association canadienne des programmes en administration publique et siège au conseil d’administration de l’Institut d’administration publique du Canada.


Rôle : Président de comité d’experts
Rapport : Meilleure recherche = Meilleur management (mai 2009)