David M. Green

David M. Green

Professeur et directeur, Musée Redpath, Université McGill (Montréal, Qc)

18 novembre 2010

M. David Green enseigne la biologie à l’Université McGill, où il dirige également le musée Redpath. Sa recherche met à profit les preuves de
variation génétique moléculaire et biochimique chez les grenouilles et les crapauds pour mieux comprendre les liens qui existent entre les espèces, la composition des populations et les mécanismes de changements évolutifs. L’étude écologique qu’il a réalisée sur les crapauds de Fowler (Bufo fowleri) à Long Point, en Ontario, se poursuit depuis maintenant plus de deux décennies.

M. Green est l’ancien président du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), qui évalue la situation des espèces sauvages canadiennes quant à leur conservation. Il est aussi l’ancien coprésident du sous-comité des spécialistes des amphibiens et reptiles du COSEPAC. M Green a été membre du comité consultatif scientifique de Pêches et Océans Canada; représentant canadien au sein du groupe de spécialistes des amphibiens de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), un réseau mondial de professionnels et bénévoles qui étudient, cartographient et surveillent les amphibiens partout dans le monde; ancien président de la Société d’étude des amphibiens et reptiles (Society for the Study of Amphibians and Reptiles); et président de l’équipe de rétablissement du crapaud de Fowler, reconnu par le gouvernement canadien comme étant une espèce menacée.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La taxonomie canadienne : explorer la biodiversité, créer des possibilités (novembre 2010)