Daniele Fanelli

Daniele Fanelli

Boursier de recherche Marie-Curie, ISSTI, Université d’Édimbourg (Édimbourg, Royaume-Uni)

21 octobre 2010

Daniele Fanelli, Ph.D., a suivi une formation en éthologie (écologie du comportement) à l’Université de Florence, en Italie, et à l’Université de
Copenhague, au Danemark. Après avoir terminé sa thèse de doctorat sur le comportement et la génétique des guêpes tropicales de la Malaisie et du Panama, il a obtenu une maîtrise en communication scientifique à l’Université de Milan. Tout en écrivant pour des magazines de premier plan dont New Scientist, L’espresso et Le Scienze, M. Fanelli a développé un intérêt marqué envers les aspects philosophiques et sociologiques de la science. En 2008, il a obtenu une bourse européenne Marie-Curie pour travailler à l’ISSTI sur un projet personnel visant à quantifier l’objectivité dans les sciences de la nature et les sciences sociales.

Les travaux de recherche de Daniele Fanelli portent principalement sur les partis pris et l’inconduite en sciences et dans les communications scientifiques. Jusqu’à quel point ces comportements répréhensibles sont-ils répandus? Quelles en sont les principales causes? Les disciplines, domaines et thèmes de recherche sont-ils également objectifs (ou non objectifs)? Peut-on prédire quelles conclusions d’une recherche sont plus ou moins susceptibles d’être vraies? Comment les médias rendent-ils compte des diverses sciences et des cas d’inconduite scientifique? M. Fanelli tente de répondre à ces questions en utilisant une combinaison de méthodes statistiques perfectionnées et d’analyses qualitatives.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Honnêteté, responsabilité et confiance : Promouvoir l’intégrité en recherche au Canada (octobre 2010)
Nouveau rapport : De la recherche à la réalité
Pour en savoir plus