DS

Daniel W. Smith, MSRC, MACG

Professeur émérite, Université de l’Alberta (Edmonton, AB) et Université de Calgary (professeur associé) (Calgary, Alb.)

21 octobre 2010

Daniel W. Smith, Ph.D., est devenu professeur à l’Université de l’Alberta en 1978, après huit années de service au sein de divers organismes, dont le Service de santé publique des ÉtatsUnis, l’Université de l’Alaska, Environnement Canada et R&M Consultants of Alaska. Il a obtenu en 1970 un doctorat en génie de la santé environnementale à l’Université du Kansas et a été agréé en 1976 comme ingénieur professionnel en Alberta.

M. Smith a contribué de manière importante à l’application d’outils de recherche laser à effet Doppler à l’étude des fondements des procédés de traitement de l’eau. Ces travaux ont permis d’élaborer dans les domaines du mélange et de la coagulation de nouvelles connaissances qui remettent sérieusement en question les méthodes traditionnelles de recherche, de conception et de modélisation de ces procédés pour le traitement de l’eau.

Daniel W. Smith a été président ou membre de nombreux comités, dont le comité de sélection des subventions stratégiques du CNRSG, et il est corédacteur en chef de la Revue du génie et de la science de l’environnement. Il a agi comme consultant pour de nombreux organismes,
dont Environnement Canada, l’Organisation mondiale de la santé, des organismes municipaux, des entreprises industrielles et des firmes privées d’experts-conseils.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Honnêteté, responsabilité et confiance : Promouvoir l’intégrité en recherche au Canada (octobre 2010)