Claudia Isabel Emerson

Claudia Isabel Emerson

Professeure agrégée en philosophie et directrice fondatrice de l’Institute on Ethics & Policy for Innovation (IEPI), Université McMaster (Hamilton, ON)

27 mai 2022

Claudia Isabel Emerson est professeure agrégée à l’Université McMaster et directrice fondatrice de l’Institute on Ethics & Policy for Innovation (IEPI) où elle dirige une équipe multidisciplinaire d’experts en bioéthique, en épidémiologie, en santé publique, en droit, en anthropologie et en philosophie. Mme Emerson a travaillé pendant plus de 15 ans avec des parties prenantes à l’international, examinant les défis éthiques et les lacunes politiques dans la recherche en santé mondiale. Elle est experte en matière d’éthique et de gouvernance des données, en gestion des maladies infectieuses et en questions éthiques liées à l’introduction et à l’adoption de nouvelles technologies.

Elle est membre du Canada’s Global Nexus for Pandemics and Biological Threats, un réseau international lancé à McMaster composé de scientifiques, de spécialistes de la santé clinique et de la médecine, d’ingénieurs, de spécialistes des sciences sociales et d’autres experts travaillant en collaboration pour prévenir les futures pandémies et atténuer les menaces sanitaires mondiales. Mme Emerson occupe de nombreuses fonctions consultatives liées à la santé publique et à l’innovation, notamment des initiatives qui soutiennent la recherche sur le forçage génétique. En collaboration avec des collègues de la Foundation for the National Institutes of Health, du Wellcome Trust et de la Fondation Gates, elle a élaboré, en 2017, des principes pour la recherche sur le forçage génétique. Elle a été membre du groupe de travail principal qui a élaboré la deuxième édition du cadre d’orientation de l’Organisation mondiale de la santé relative aux essais de moustiques génétiquement modifiés, publiée en 2021.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L’utilisation d’organismes à génome modifié dans la lutte antiparasitaire