Christian Messier

Christian Messier, MSRC

Professeur d’écologie forestière et foresterie urbaine, Université du Québec en Outaouais et professeur, Département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal (Gatineau, Qc)

1 mai 2020

Christian Messier est professeur d’écologie forestière et de foresterie urbaine à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et à l’Université du Québec à Montréal (UQUAM). Il est directeur scientifique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l’UQO. Il a été directeur fondateur du Centre d’étude de la forêt. De 2002 à 2010, il a été membre du bureau de direction du Réseau de gestion durable des forêts, un réseau national de plus de 150 chercheurs de divers domaines liés à la gestion des forêts.

M. Messier a obtenu son doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique et a fait ses études postdoctorales à l’Université d’Helsinki, en Finlande. Ses recherches portent sur un large éventail de sujets allant de la compréhension fondamentale de la croissance et de la mort des arbres aux outils de décision qui peuvent aider à mieux gérer et conserver les forêts naturelles et urbaines, en passant par le fonctionnement des communautés et des écosystèmes forestiers. En 2005, M. Messier a lancé un ambitieux projet de recherche visant à gérer une immense parcelle de forêt selon le principe du zonage fonctionnel utilisé dans la région du Centre-du-Québec.

Il a établi un réseau international de plantations d’arbres expérimentales et diversifiées en vue d’étudier les relations entre la diversité des arbres et le fonctionnement des écosystèmes sur des sites au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Italie. Il a publié plus de 300 publications, rapports, chapitres de livres et ouvrages de référence. Christian Messier est par ailleurs titulaire d’une Chaire de recherche industrielle NSERC sur la croissance des arbres depuis 2010, ainsi que d’une Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts gérées face au changement climatique depuis 2017.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Cultiver la diversité (janvier 2022)