27 avril 2017
Carrie Bourassa est titulaire de la Chaire de recherche sur la santé des Autochtones et des gens du Nord et scientifique chevronnée de l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord, à Sudbury, Ontario. Elle est également directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Avant son entrée en fonction en octobre 2016, et son poste de directrice scientifique en février 2017, elle a été durant 15 ans au service de ses communautés à titre de professeure en santé des Autochtones à l’Université des Premières Nations du Canada (FNUniv). Chercheuse basée dans sa communauté autochtone, elle est fière de la fonction de chercheuse principale désignée qu’elle assume dans le cadre de deux projets de recherche financés par la Fondation canadienne pour l’innovation : le Laboratoire de recherche en santé communautaire autochtone (renommé le Morningstar Lodge), lancé en 2010, et plus récemment, le Laboratoire d’évaluation, de recherche et de formation sur la sécurité culturelle de la FNUniv, lancé en avril 2016. Elle est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. Métisse, elle est membre du Conseil métis Riel de Regina no 34.
Elle a été membre du Comité permanent de l’éthique des IRSC durant 6 ans, soit jusqu’en 2014. Elle est représentante du public au conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du comité directeur RESOLVE en Saskatchewan et du Réseau international de recherche sur la démence chez les Autochtones et vient d’être nommée membre de l’Institut de la santé autochtone Waakebiness-Bryce de l’Université de Toronto.
Elle est animatrice agréée du Programme de sensibilisation à la culture autochtone de la FNUniv. Elle fait du bénévolat dans les centres communautaires, y compris au Centre sportif et culturel métis de Regina.