1 août 2024
Burhan Hussein est un chercheur chimiste primé de l’Université Concordia. Dans le cadre de ses recherches postdoctorales novatrices, il travaille à la mise au point de matériaux poreux qui captent et recyclent le carbone de l’atmosphère et des océans.
Équipé d’une forte expérience dans le domaine des technologies durables, M. Hussein a travaillé à l’Université métropolitaine de Toronto sur l’amélioration de la prochaine génération de cellules photovoltaïques. Ses recherches ont également porté sur l’incorporation de dispositifs moléculaires pour améliorer la résistance et le rendement des plantes, sur la résolution des problèmes de durabilité dans l’agriculture et sur la conception de cadres métallo-organiques pour convertir le CO2 en matériaux à valeur ajoutée.
Il collabore avec des universitaires et des industriels, promeut activement la recherche scientifique menée au Canada et s’engage dans des programmes de vulgarisation scientifique percutants qui aident principalement les jeunes Noirs dans le domaine des STGM. Le travail de M. Hussein en faveur de la diversité dans la recherche scientifique est enrichi par son rôle comme responsable de programme au sein du Réseau canadien des scientifiques noirs (RCSN), où il contribue à faire entendre la voix des Noirs canadiens dans le domaine des STGM.
M. Hussein a obtenu un doctorat en matière molle et interfaces fonctionnelles de l’université de Durham (Royaume-Uni) et une maîtrise en sciences moléculaires de l’Université métropolitaine de Toronto. Outre ses activités scientifiques, Burhan aime voyager et la danse de rue.