Bryan Gopaul est originaire de Toronto, en Ontario. De forts parallèles se sont créés entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Fils d’un ancien enseignant qui a vécu sa part de racisme en classe comme dans le système d’éducation en général, M. Gopaul étudie les questions liées à l’équité, aux privilèges et à la hiérarchie qui se posent dans divers contextes du monde de l’éducation.
Les recherches de M. Gopaul portent sur l’expérience vécue par les étudiants aux cycles supérieurs et sur la nature changeante de la vie et du travail en milieu universitaire. Il emploie des théories pédagogiques critiques et des méthodologies qualitatives pour examiner les enjeux de l’accès et de l’équité qui sont associés aux études supérieures, de l’emploi des étudiants aux études supérieures, de l’accès à un poste de professeur et du travail universitaire. Plus particulièrement, M. Gopaul a évalué la socialisation des doctorants en génie et en philosophie, les processus de réforme de la gouvernance et de la prise de décision utilisés dans les universités du Kazakhstan et l’évolution de la profession universitaire au Canada. Ses recherches actuelles visent à examiner l’expérience vécue par les chercheurs postdoctoraux, les liens qui existent entre la mobilité des professeurs et le leadership institutionnel ainsi que les priorités en matière d’engagement civique qui sont véhiculées dans les universités de recherche.
Il a fait ses recherches postdoctorales à la Graduate School of Education de l’Université de la Pennsylvanie, où il a collaboré avec des collègues des États-Unis et du Kazakhstan en vue d’examiner les rapports entre la réforme des études supérieures et la gouvernance, ainsi que les questions de l’aide financière et de la mobilité des étudiants. De plus, M. Gopaul a travaillé comme représentant étudiant diplômé, Division J (éducation postsecondaire), de l’American Educational Research Association (AERA) et a organisé de multiples ateliers visant à aider les étudiants aux cycles supérieurs à terminer avec succès leurs études et à se trouver subséquemment de l’emploi.
Bryan Gopaul a vu ses écrits paraître dans les publications Educational Researcher; Higher Education; Equity and Excellence in Education; The International Journal of Doctoral Studies; The Journal of Higher Education Outreach and Engagement; Academic Matters; The Handbook of Engaged Scholarship: Contemporary Landscapes, Future Directions; et The Global University: Past, Present, and Future Perspectives. Ses recherches ont été soutenues par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).