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Brian McFadden

Président du conseil et président-directeur général, Prestige Telecom (Baie-d'Urfé, Qc)

29 avril 2009

Brian McFadden est président et chef de l’exploitation de l’entreprise montréalaise Prestige Telecom Inc., principal fournisseur de matériel et de services d’ingénierie et d’installation aux fournisseurs canadiens de services de réseau de télécommunication et de câblodistribution.

En 1977, M. McFadden est entré chez Nortel Networks, où il a fait carrière pendant 28 ans. Il a occupé divers postes en ingénierie, gestion de produits et gestion générale, notamment celui de président de la division des réseaux optiques et de responsable de la technologie. Au cours de sa carrière, il a également été appelé à effectuer des missions à Séoul, en Corée du Sud, et à Maidenhead, en Angleterre.

M. McFadden a représenté Nortel au conseil de l’Association canadienne de la technologie de l’information et du FCC Network Reliability Council des États-Unis. En août 2005, il a dirigé les travaux préparatoires du mémoire de Nortel au Groupe d’étude sur le cadre réglementaire des télécommunications du gouvernement fédéral. Le mémoire renferme plusieurs recommandations sur la structure de l’industrie, les facteurs financiers et les facteurs technologiques en vue de l’élaboration d’une politique des télécommunications.

M. McFadden s’intéresse vivement à la combinaison des innovations technologiques et de leur commercialisation afin d’obtenir du succès sur le marché. Pendant plusieurs années, il a représenté Nortel au conseil du Nortel Research Institute de l’Université de Waterloo et du comité directeur de l’industrie au sein de l’organisme américain sans but lucratif Internet 2.

M. McFadden a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en génie électrique de l’Université de Waterloo en 1977. En octobre 2003, l’université lui a décerné l’Engineering Alumni Achievement Medal, médaille de distinction soulignant les réalisations d’anciens étudiants en génie.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Innovation et stratégies d’entreprise : pourquoi le Canada n’est pas à la hauteur (avril 2009)