Beate Sander

Beate Sander

Titulaire, Chaire de recherche du Canada en économie des maladies infectieuses; scientifique, Institut de recherche de l’Hôpital Toronto General; professeure agrégée, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

11 août 2022

Beate Sander, inf. aut., MBA, MEcDev, Ph. D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie des maladies infectieuses. Elle est scientifique et directrice intérimaire du Toronto Health Economics and Technology Assessment Collaborative à l’Institut de recherche de l’Hôpital Toronto General, Réseau universitaire de santé, et professeure agrégée à l’Institut de gestion et d’évaluation des politiques de la santé de l’Université de Toronto. Elle occupe le poste de scientifique adjointe à l’ICES (anciennement l’Institut de recherche en services de santé) et à Santé publique Ontario.

Mme Sander est une cheffe de file reconnue à l’échelle internationale en matière d’économie des maladies infectieuses et possède une vaste expertise en économie de la santé et en modélisation de simulation. Elle est la chercheuse principale de plusieurs projets multidisciplinaires financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d’autres organismes. Ses recherches portent sur l’évaluation des interventions en matière de maladies infectieuses à l’aide de la modélisation de simulation et sur l’estimation du fardeau des maladies infectieuses à l’aide de données sur la population. Elle a été le fer de lance du couplage des données de laboratoire et des données sur les maladies à déclaration obligatoire avec les données administratives en Ontario, ce qui a permis d’adopter de nouvelles approches pour étudier le fardeau économique des maladies infectieuses. Mme Sander a reçu plusieurs prix d’excellence en recherche.

Elle agit à titre d’experte auprès d’organismes consultatifs nationaux et internationaux, notamment le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada, où elle préside le groupe de travail sur l’économie et copréside le groupe de travail sur les orientations économiques, un groupe chargé d’élaborer des lignes directrices nationales pour les évaluations économiques des vaccins, qui établiront la norme pour la réalisation des évaluations économiques des vaccins au Canada. Mme Sander a coprésidé l’Ontario COVID-19 Modeling Consensus Table de mars 2020 à mars 2022 et est membre de l’Ontario COVID-19 Science Advisory Table, qui dirige la production de données probantes et la mobilisation des connaissances sur la COVID-19 en temps opportun. Elle est membre de plusieurs comités consultatifs d’experts fédéraux et présidente élue de la Society for Medical Decision Making d’envergure internationale.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L’échange de données sur la santé